Norme ISO 22222

FINAVEO & Associés et la norme ISO 22222 :

FINAVEO & Associée a investi massivement dans des solutions informatiques pour répondre à toutes les problématiques de conformité des activités des conseillers en gestion de patrimoine, quels que soient leurs statuts réglementaires.

Les fondateurs de FINAVEO & Associés sont donc particulièrement attentifs aux normes (d’application volontaire) et règlements (d’application obligatoire), ainsi qu’à leurs évolutions, qui sont au cœur du métier des conseillers en gestion de patrimoine, afin de prendre en compte toutes leurs exigences en les intégrant dans son offre de service.

C’est pourquoi, dans le souci de délivrer une grande qualité de service, et pour accompagner le conseiller en gestion de patrimoine dans son obligation de conseil, FINAVEO a choisi de conformer aussi son offre de service au processus de conseil en gestion de patrimoine et à ses exigences en matière d’éthique, tels que décrits dans les chapitres 4 et 5 de la norme ISO 22222- version 2005. FINAVEO a fait auditer avec succès la conformité de son offre de service avec ces 2 chapitres.

Déclaration de conformité

Les avantages d’utiliser les solutions FINAVEO et UPSIDEO en cas d'adhésion de la norme 22222 par les gestionnaires de patrimoine

Le processus de conformité repose sur 7 points d’audit visualisables sur le site ISO.

Parmi les 7 points d’audit les solutions développées par FINAVEO et UPSIDEO© (sociétés d’édition de logiciels réglementaires appartenant aux fondateurs de FINAVEO) les points 4 et 5 sont couverts dans leur très grande majorité. Ainsi un conseil en gestion patrimoine n’aura pas besoin d’être audité sur les points de la norme couverts par les outils NAVEO© et solutions délivrées par UPSIDEO©.


Extrait du site : www.iso.org

« ISO (Organisation internationale de normalisation) est une fédération mondiale d'organismes nationaux de normalisation (comités membres de l'ISO). L'élaboration des Normes internationales est en général confiée aux comités techniques de l'ISO.

L'ISO 22222 a été élaborée par le comité technique ISO/TC 222, Conseil en gestion de patrimoine.

La présente Norme internationale a été rédigée avec, pour objectif, de réaliser et de promouvoir une référence, globalement acceptée, pour des individus qui fournissent, à titre professionnel, un service de conseil en gestion de patrimoine. Le conseil en gestion de patrimoine est un processus conçu pour permettre aux consommateurs de réaliser leurs objectifs financiers personnels. Le service de conseil en gestion de patrimoine est assuré par un conseiller en gestion de patrimoine, dans le but d'aider la clientèle dans la gestion de son patrimoine personnel.

Les consommateurs ont besoin d'avoir confiance en leur conseiller en gestion de patrimoine. La présente Norme internationale spécifie le comportement éthique, les compétences et l'expérience requis pour un conseiller en gestion de patrimoine professionnel.

La présente Norme internationale décrit et aborde les diverses méthodes d'évaluation de la conformité et spécifie les exigences qui s'appliquent à chacune d'entre elles. L'évaluation de la conformité des conseillers en gestion de patrimoine est une tâche complexe, qui exige la possession de connaissances, de compétences et d'une expérience spécialisées. Le Comité technique (qui comprend des praticiens, des représentants de l'Industrie et des consommateurs) pour la présente Norme internationale croit fermement qu'une certification par tierce partie indépendante et accréditée, représenterait la méthode la plus fiable d'évaluation de la conformité et, ainsi, une protection pour les consommateurs.

Le Comité technique recommande, par conséquent, que les consommateurs recherchent les services de conseillers en gestion de patrimoine qui soient à même de démontrer qu'ils ont eu une évaluation de conformité par le biais d'organismes de certification tierce partie indépendants, qui ont été accrédités comme satisfaisant les exigences exposées dans l'ISO/CEI 17024. »